Le Technopôle Angus obtient la certification LEED-ND v4 Platine

Le plan de développement du Technopôle Angus vient d'obtenir le niveau PLATINE du programme de certification LEED v4 pour la conception durable de quartiers. En tant qu'un des premiers écoquartiers dédiés à l'emploi au monde, il démontre par sa réalisation que tout secteur urbain privé peut devenir un véritable espace de vie durable et exemplaire.

La certification LEED
Leadershipm in Energy and Environmental Design (LEED) est un des systèmes d'évaluation  les plus reconnus et exigeants en Amérique du Nord, voire dans le monde. Créé en 1998 aux États-Unis par le U.S. Green Building Council (USGBC), LEED est un programme indépendant de certification pour la conception, la construction, l'entretien et l'exploitation de bâtiments et de quartiers durables. La certification pour les quartiers LEED-ND (Neighboordhood Developement) a été développée en partenariat avec le Natural Resources Defense Council et le Congress for the New Urbanism. Elle a pour objectif de réduire les impacts de la croissance urbaine sur l'environnement et sur les citoyens, en favorisant une conception intelligente des quartiers, une mobilité soutenable et une vitalité économique.

Un écoquartier mixte
Dans la certification LEED, l'atteinte du niveau ultime, Platine, reste exceptionnel. Le projet du Technopôle Angus se distingue par l'implication profonde de son équipe dédiée, à un intensif processus de conception intégrée, à une grande sensibilité au contexte et à l'obtention de niveaux de performance très exigeants.

Le projet d'écoquartier mixte transformera le parc industriel en un village urbain ou entreprises et familles partageront un espace de vie dynamique, écologique et accueillant. En plus de créer de l'emploi, de fournir des logements abordables et de réintégrer le site au quartier, le projet mise sur la mixité et la densité pour financer la mise en place d'infrastructures écologiques, comme une boucle énergétique et la réutilisation in situ de 95% des eaux de pluie. Libérés de la voiture, les aménagements extérieurs sont dédiés aux piétons et à la biodiversité, générant un réseau d'espaces publics de qualité, qui, jumelés aux nouveaux commerces de proximité et à l'accès aux transports alternatifs, vont soutenir un mode de vie plus durable.

L'écoquartier est conçu par la firme multidisciplinaire Provencher_Roy en collaboration avec NIP Paysage, Vinci Consultants et Pageau Morel associés, grâce à un processus de conception intégrée élargie, amorcée en 2012.