Technopôle Angus : le premier écoquartier au Québec

9 mai 2019

Partagez la nouvelle

Réussite probante de développement durable et de revitalisation urbaine, le Technopôle s’étend sur près de deux millions de pieds carrés. L’écoquartier propose une architecture moderne et des aménagements de qualité, inspirés des techniques les plus poussées en matière d’urbanisme et d’environnement.


Reconnu, ici et ailleurs

Un petit matin frais d’octobre, Christian Yaccarini parcourt le site du Technopôle Angus en compagnie d’urbanistes coréens, venus directement de Séoul pour comprendre le succès de ce quartier montréalais.

« Ici, on construit des communautés plutôt que des immeubles; on développe des quartiers plutôt que des projets immobiliers. »

D’un vaste geste de la main, le président de la Société de développement Angus (SDA) pointe fièrement le Locoshop, premier bâtiment industriel canadien ? a avoir été complètement rénové et transformé en un lieu entrepreneurial écologique réputé. La délégation coréenne prend des notes, attentive.

« Il faut construire en fonction des besoins des résidents et des entreprises, dans une perspective à long terme, précise le grand maitre d’œuvre du Technopôle, c’est de cette façon qu’on va contribuer au progrès socio-économique de notre ville. En travaillant avec et pour les gens. »

Cette philosophie au cœur même du projet a été reconnue. L’écoquartier a reçu dernièrement la certification LEED-ND Platine, une des évaluations les plus reconnues et exigeantes en Amérique du Nord, voire dans le monde. LEED est un programme de certification pour la conception, la construction, l’entretien et l’exploitation de bâtiments et de quartiers durables. L’homologation pour les quartiers LEED-ND (Neighboordhood Developement) récompense la conception intelligente des quartiers, la mobilité et la vitalité économique… le Technopôle répond parfaitement à tous ces critères. Et ce n’est pas tout! Le quartier écologique a reçu récemment le Prix du développement durable, remis par le CRE Montréal, et le Prix Novae pour son caractère innovant.


100 % vert

Ici tout a été pensé pour le futur de notre planète. Des bâtiments écologiques, une boucle énergétique qui répartit les masses d’air chaud et d’air froid, un système qui récupère 95 % de l’eau de pluie. Sans oublier le bien-être des usagers : une rue piétonne, deux places publiques, un boisé urbain. Tous les éléments essentiels à un véritable quartier tourné vers l’avenir.


Projet résidentiel Cité Angus

À même l’écoquartier, un ensemble d’appartements en copropriété spacieux et abordables est construit autour d’une grande cour intérieure, sur la rue Augustin-Frigon. On y retrouve, entre autres, une salle familiale lumineuse accessible à tous les copropriétaires et de l’espace de rangement pour vélos. Plus de 80 % des unités ont déjà trouvé preneur parmi une clientèle de familles actives qui ont envie de rester en ville. Quelques vastes unités sont encore disponibles : en savoir plus


Quartier vivant

Parc Jean-Duceppe, le soleil de midi réchauffe les visages. Une fillette se balance gaiement dans l’aire de jeu tandis qu’au loin, une bande de collègues lunche en rigolant. Sur la rue William-Tremblay, une jeune femme dynamique hèle un taxi électrique pour se rendre au centre-ville. Un pigiste, attablé à un café en face, l’observe attentivement s’engouffrer dans la voiture. C’est un véritable tourbillon qui agite le Technopôle. La clé du succès de ce quartier effervescent ? Un milieu de vie sain et dynamique pour les résidents, les entreprises et les travailleurs.


Bureaux, commerces et condos disponibles

Le Technopôle Angus propose un quartier sain, lumineux et chaleureux. Les entreprises désireuses d’un espace-bureau ou commercial de grande qualité, dans un quartier vert et innovant, y trouveront leur compte.

À la recherche de bureaux dans un quartier vert et innovant? Contactez-nous

Ou consultez nos espaces disponibles : bureaux à louer et commerces à louer

Quant au nouveau projet résidentiel Cité Angus, quelques unités sont encore disponibles : en savoir plus