Technopôle Angus : le premier écoquartier au Québec

9 mai 2019

Partagez la nouvelle

Situé au cœur de Montréal, dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, le Technopôle Angus s’étend sur près de deux millions de pieds carrés. Ce qui explique la réussite de cette ancienne friche industrielle reconvertie en écoquartier? Une vision intégrée de développement urbain ainsi que la qualité de ses constructions et de ses aménagements.


Que signifie « écoquartier » ?

L’écoquartier du Technopôle propose une architecture moderne et des aménagements de qualité, inspirés des techniques les plus poussées en matière d’urbanisme et d’environnement. Ici tout a été pensé pour le futur de notre planète.

25% d’espaces verts

  • Une rue piétonne bordée d’arbres
  • Un boisé urbain
  • Deux places publiques
  • Des couloirs écologiques pour la biodiversité


Gestion des eaux réinventée

  • Réutilisation de 95 % des eaux de pluie
  • Plutôt que les évacuer dans le réseau municipal, ces eaux sont utilisées à nouveau: alimentation en eau des toilettes, aménagements paysagers et jardins potagers, lavage de véhicule, etc.
  • Réduction de 40 % de la consommation d’eau potable


Boucle énergétique innovante

  • Une boucle commune à l’ensemble des bâtiments répartit les masses d’air chaud et d’air froid en fonction des besoins de chaque espace
  • Réduction de 40 % de la consommation énergétique des bâtiments
  • Réduction des gaz à effet de serre (GES)

Bref, tous les éléments essentiels à un véritable quartier tourné vers l’avenir.


Un modèle qui inspire des urbanistes du monde entier

Un matin frais d’octobre, Christian Yaccarini, président de la Société de développement Angus, parcourt le site du Technopôle Angus en compagnie d’urbanistes coréens, venus directement de Séoul pour comprendre le succès de ce quartier montréalais.

« Ici, on construit des communautés plutôt que des immeubles; on développe des quartiers plutôt que des projets immobiliers. »

La délégation coréenne prend des notes, attentive.

« Il faut construire en fonction des besoins des résidents et des entreprises, dans une perspective à long terme, précise le grand maitre d’œuvre du Technopôle, c’est de cette façon qu’on va contribuer au progrès socio-économique de notre ville. En travaillant avec et pour les gens. »


Certifications LEED et nombreux prix environnementaux

L’écoquartier a reçu dernièrement la certification LEED-ND Platine, une des évaluations les plus reconnues et exigeantes en Amérique du Nord, voire dans le monde. LEED est un programme de certification pour la conception, la construction, l’entretien et l’exploitation de bâtiments et de quartiers durables.

Et ce n’est pas tout! Le quartier écologique a reçu récemment le Prix du développement durable, remis par le Conseil régional de l'environnement de Montréal, et le Prix Novae pour son caractère innovant.

Un quartier en ébullition

C’est un véritable tourbillon d’ouvertures de commerces et de bureaux qui agite le Technopôle. D’ici cinq ans, tout le secteur sera entièrement construit, loué et habité.

Pour en savoir plus, consultez la liste des commerces et/ou la listes des entreprises du quartier.


Bureaux, commerces et condos disponibles

Le Technopôle Angus propose un quartier sain, lumineux et chaleureux. Les entreprises désireuses d’un espace-bureau ou commercial de grande qualité, dans un quartier vert et innovant, y trouveront leur compte.

À la recherche de bureaux dans un quartier vert et innovant? Contactez-nous

Ou consultez nos espaces disponibles : bureaux à louer et commerces à louer

Quant au nouveau projet résidentiel Cité Angus, quelques unités sont encore disponibles : en savoir plus