Phase 2 : Un projet gagnant pour tous

20 mai 2016

Partagez la nouvelle

Depuis 1998, la Société de développement
Angus (SDA), un organisme à but non lucratif, développe et met en oeuvre un projet de revitalisation urbaine exceptionnel et sans précédent: le Technopôle Angus.

L’objectif ? Créer des emplois et bâtir un lieu de qualité qui s’insère harmonieusement dans le quartier existant. La vision ? Développer et revitaliser le secteur pour générer des retombées positives pour toute la communauté.

Les acquis : des services essentiels pour le secteur et des milliers d’emplois créés

Grâce à la vision qui anime la SDA, ce sont plus de
2 300 emplois qui ont été créés, en plus d’une offre de services complète. La SDA a contribué à la mise sur pied de la Maison André-Gratton, a implanté deux CPE, attiré le CLSC de Rosemont, un gym, un spa, puis développé une clinique médicale familiale.

La Place Léopold Beaulieu, première place publique du site, a été inaugurée en 2015. Les 3 commerces qui la bordent sont déjà devenus des lieux très fréquentés matins, midis et soirs par toute la communauté.

50 % de terrains à développer: choisir de bâtir un quartier pour l’avenir

Aujourd’hui, avec encore 50 % des terrains à développer, la SDA propose un projet mixte qui fera d’Angus un lieu exceptionnel valorisant le quartier et dont pourront bénéficier les résidents, travailleurs et commerçants actuels et futurs du secteur.

Le projet propose à la fois des espaces de travail, des commerces indépendants et des copropriétés pour les familles. Il a été conçu selon les plus hauts standards de développement durable. Ce sont 20 % des terrains qui seront réservés à la création d’espaces verts. Le site sera traversé par une rue piétonne bordée d’arbres. Il accueillera 3 nouvelles places publiques, dont un boisé urbain. Et il sera accessible par différentes allées piétonnes et verdoyantes.

Pour réussir ce projet, la densité du site doit être augmentée. Cette densité permettra d’accueillir des services essentiels aux familles. La SDA a d’ailleurs amorcé un travail avec la Commission scolaire de Montréal pour implanter une école primaire sur le site et développe deux projets de CPE.

Ensoleillement, circulation, stationnement : Rien n’est laissé au hasard

Tout a été réfléchi afin de créer un quartier où il fait bon vivre. Des études d’impact sur la circulation ont validé que le secteur a la capacité d’accueillir le projet sans surcharger les voies de circulation.

540 places de stationnement souterrain sont prévues. Les différentes formes de transport actif et collectif sont encouragées. La SDA collabore avec la STM afin de poursuivre le circuit de la ligne d’autobus 25 Angus jusqu’au métro Préfontaine.

De plus, des percées visuelles sur le mont Royal seront conservées, des études d’ensoleillement et de vent ont été réalisées afin d’assurer le conforts des résidents et passants.

Un projet visionnaire qui crée de la valeur pour tous

Le site continue d’attirer des entreprises et des commerçants qui se distinguent et qui partagent les mêmes valeurs de développement durable et de bien commun. Téo Taxi établira d’ailleurs son quartier général ici très bientôt.

Le Technopôle Angus est un projet phare pour Montréal, un projet qui a été primé et reconnu à travers le monde pour sa vision exemplaire du développement des quartiers. C’est un projet qui continuera de faire rayonner l’arrondissement de RosemontLa Petite-Patrie et créera un climat de vie envié ici comme ailleurs.

LE PROJET EN BREF :

Etsy est de retour 20 septembre 2016 | Évènements

Etsy est de retour

L'Équipe Etsy Montréal présente la 4e édition du Marché créatif au Technopôle Angus!Ce sont plus de 60 créateurs de Montréal et des environs qui y seront pour vous offrir des produits faits ici et au design attrayant!Pour connaître la liste complète…

Le Technopôle Angus à l’ONU 22 septembre 2016 | Conférences

Le Technopôle Angus à l’ONU

La Société de développement Angus était invitée, le 20 septembre dernier, en marge de la 71e Assemblée Générale de l’ONU, à présenter son projet du Technopôle Angus devant le Groupe pilote international de l'économie sociale et solidaire…