MONTRÉAL AURA SON PREMIER ÉCOQUARTIER ORIENTÉ SUR L’EMPLOI

17 novembre 2014

Partagez la nouvelle

C’est lors de l’événement pour la relance de Montréal Je Vois MTL que le président et chef de la direction de la Société de développement Angus (SDA), Christian Yaccarini, s’est engagé devant la communauté montréalaise, et au nom de la SDA, à bâtir au Technopôle Angus un quartier mixte et orienté sur l’emploi qui deviendra une référence mondiale en matière de revitalisation urbaine durable.

La SDA vise à classer le Technopôle Angus parmi le top 10 mondial en matière d’innovation durable d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif, le promoteur du projet a pris des engagements clairs et mesurables qui permettront de suivre l’évolution du projet :

Un projet unique
Le développement du Technopôle Angus a déjà permis de transformer cette ancienne friche industrielle de 2 millions de pieds carrés, située au cœur de Montréal (à la jonction de Rosemont et du Plateau Mont-Royal), en un lieu d’affaires dynamique qui accueille 2300 travailleurs, répartis dans 13 bâtiments et 55 entreprises.

Aujourd’hui, avec 50 % des terrains restant à développer (1 million de pieds carrés), les acquis du site permettent de proposer ce nouveau plan de développement pour la création d’un quartier unique au monde, où l’emploi, le commerce, les habitations et l’espace public cohabitent dans un environnement inégalé en termes de développement durable.

À l’heure actuelle, il n’y a pas d’autre exemple d’écoquartier où l’emploi et le commerce occupent une part significative de l’espace. La pleine intégration des fonctions permettra la mise en œuvre de multiples innovations durables, telles que l’installation d’infrastructures qui produisent, récupèrent et échangent l’énergie émise par les différents bâtiments, et normalement gaspillée, la valorisation des déchets et des eaux usées, la gestion de la neige in situ… Et cela dans un seul but : Qu’à terme, l’impact du projet soit tel que l’empreinte énergétique du Technopôle Angus devienne positive pour l’environnement.

Par son urbanisme moderne, la qualité de ses aménagements et son innovation sociale et écologique, le Technopôle Angus sera un modèle pour la revitalisation durable de secteurs urbains à travers le monde.

Tous les détails du projet à venir
L’ensemble du plan de développement et les premières images de ce projet seront dévoilés au grand public d’ici la fin de l’année 2014.

La communauté Angus s’agrandit 15 janvier 2015 | Entreprises

La communauté Angus s’agrandit

L’Académie du chocolat, un important joueur du domaine des métiers de bouche qui possède déjà 16 centres de formation à travers le monde, inaugurait chez nous, cet automne, son espace montréalais à la fine pointe de la technologie alimentaire et de…

Tout inclus pour PME 7 mai 2015 | Communauté

Tout inclus pour PME

« Tout inclus pour PME » est le titre d’une récente manchette du Journal les Affaires qui présentait tous les avantages qu’offre le Technopôle Angus aux entreprises qui s’y installent. En vrac, les travailleurs du Technopôle Angus ont accès à un…