Société du patrimoine Angus

Société du patrimoine Angus préserve et valorise le Technopôle Angus.

spa

Société du patrimoine Angus (SPA), un organisme à but non lucratif, a été créé par Société de développement Angus quand celle-ci a commencé à développer des projets à l’extérieur du Technopôle Angus. SPA développe le Technopôle Angus en partenariat avec Fondaction. Il possède l'ensemble des terrains qu'il met à la disposition de la Société de développement Angus pour développer de l'emploi. Par ailleurs, en plus d’être propriétaire des terrains, SPA est partenaire financier en parts égales avec Fondaction en équité dans les différents projets immobiliers du site Angus.

Sa volonté est de préserver cet actif pour la communauté car c’est la mobilisation des citoyens du quartier qui lui a permis de bâtir un rapport de force face au Canadien Pacifique à la suite de la fermeture des Shops Angus en 1992 et, ultimement, de procéder à l’acquisition de ces terrains.

Comme son nom l’indique, Société du patrimoine Angus est préoccupée par le patrimoine ; principalement sous deux aspects : sa préservation et sa valorisation, avec toujours en ligne de mire, la création d’emplois de qualité dans le respect des principes du développement durable.

Pour le volet préservation du patrimoine, SPA choisit invariablement de céder des droits emphytéotiques sur ses terrains (plutôt que de les vendre) à des entités de son groupe afin que celles-ci en assument le développement par l’entremise de la Société de développement Angus. Comme il n’y a pas aliénation ou vente des terrains, lorsque les droits emphytéotiques arriveront à échéance, les actifs reviendront dans le patrimoine de SPA et continueront de générer de la richesse pour le quartier.