Le Technopôle Angus s’implique dans la traçabilité des sols contaminés

Annoncé le 24 mai par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), Mme Isabelle Melançon, ainsi que M. Jean Lacroix, président-directeur général du Réseau Environnement et de M. Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la Société de développement Angus, un deuxième projet pilote sur la traçabilité des sols contaminés sera réalisé à Montréal sur les terrains du futur écoquartier du Technopôle Angus. Il sera mené par Réseau Environnement, la Ville de Montréal et le MDDELCC.

Utilisant le système Traces Québec, lancé en décembre dernier par Réseau Environnement et WikiNet, ce nouveau projet pilote permettra à la Ville de Montréal de suivre en temps réel le déplacement des sols contaminés de l’écoquartier jusqu’à leur traitement ou, à défaut, jusqu’à leur enfouissement dans un lieu autorisé par le MDDELCC, et d’avoir une trace cryptée, confidentielle et archivée des sols contaminés déplacés.

 « Depuis plus de 20 ans de développement au Technopôle Angus, dépasser les normes écologiques en place et agir en tant que pionnier dans ce domaine fait partie de notre ADN, nous avons toujours porté une attention particulière à la gestion responsable des sols et c’est pourquoi nous sommes fiers de nous associer au projet pilote novateur Traces Québec, qui nous permettra d’assurer la plus grande transparence dans la ‘’disposition’’ des sols contaminés et de continuer d’agir en leader dans l’adoption de pratiques innovantes. »

Christian Yaccarini, président et chef de la direction, SDA

Ce projet pilote permettra de poursuivre la décontamination des sols de l’ancien site industriel des Shops Angus, tout en contribuant à la définition des caractéristiques auxquelles devrait répondre tout système de traçabilité au Québec dans l’éventualité où le recours à un tel système soit requis par règlement.