Nouvel écoquartier au Technopôle Angus : c’est parti !

Les travaux de construction du nouvel écoquartier du Technopôle Angus seront lancés dès le printemps prochain ! L’annonce a été faite par Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la Société de développement Angus (SDA), lors du Forum stratégique sur les grands projets, ce 23 mars 2018.

Un quartier innovant au cœur de Montréal

Quelque 895 000 pi2 d’habitations, de bureaux, de commerces, d’espaces publics et verts seront développés, en face du parc Jean-Duceppe, dans RosemontLa Petite-Patrie, selon les plus hautes normes en matière d’urbanisme et d’environnement.

En misant sur une mixité des fonctions et une mixité sociale, le Technopôle Angus attirera et retiendra, au cœur de la métropole, autant les entreprises que les familles. Tout a été réfléchi afin de créer un lieu où il fait bon vivre et travailler, en interconnexion avec le quartier environnant.

Conçu par la firme d’architecture multidisciplinaire Provencher_Roy, en collaboration avec NIPPAYSAGE, le plan d’aménagement de l’écoquartier innove particulièrement au chapitre des infrastructures :

  • Une boucle énergétique commune à l’ensemble des bâtiments, favorisera un échange thermique permettant de réduire de 40% la consommation énergétique des bâtiments et de 26% les émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • Les aménagements extérieurs permettront de filtrer, retenir et réutiliser 95% des pluies au cours d’une année sur le site, réduisant ainsi de 40% la consommation d’eau potable des équipements sanitaires des bâtiments.
  • Plus de 25 % d’espaces publics et verts sont prévus, dont une grande rue piétonne bordée d’arbres, un boisé de type érablière urbaine, deux places publiques avec des commerces de proximité et des couloirs écologiques pour la biodiversité.

En outre, l’écoquartier comprendra un projet résidentiel : Cité Angus. Entièrement tournées vers les familles, les 120 premières unités résidentielles en copropriété proposeront 2, 3 ou 4 chambres, à prix abordable, c’est à dire admissibles aux subventions du programme d’accession à la propriété de la Ville de Montréal. La prévente aura lieu dès le printemps 2018 !

Pour tout savoir du lancement, consulter le communiqué de presse.