Prix et certifications

Le site du Technopôle Angus se distingue par de nombreux prix et certifications

1.3_À propos_Prix et certifications

Brownie Award: Best overall 2015

Le Technopôle Angus a remporté  le grand prix de l'Institut Urbain du Canada  : le Brownie Award 2015 dans la catégorie « Meilleure initiative toutes catégories» (Best overall). Ce prix est décerné à un projet qui se démarque pour l’excellence de ses aménagements urbains, pour la conception d’espaces de qualité ainsi que pour le traitement innovant de la décontamination de terrains dans le respect des principes de développement durable.

Globe Awards for Environmental Excellence 2013

La Société de développement Angus a remporté le Globe Awards de la catégorie Excellence in Urban Sustainability (Excellence en développement urbain durable) pour son projet du Technopôle Angus. Cette catégorie récompense plus particulièrement une entreprise qui a développé et appliqué des pratiques exceptionnelles en matière de revitalisation urbaine.

Phénix de l’environnement 2012

Le plan d’action collective de lutte aux changements climatiques développé et mis en place par la SDA au Technopôle Angus en2011 a remporté les honneurs dans la catégorie « Lutte aux changements climatiques, OBNL, institutions autres que scolaires ou associations » lors de la cérémonie de remise des prix Phénix de l’environnement 2012 du gouvernement du Québec. Réalisé en collaboration avec l’ensemble des entreprises locataires des bâtiments du Technopôle Angus, ce plan a permis de concrétiser dès la première année une réduction exceptionnelle des gaz à effet de serre (GES) de l’ordre de 110 T.Éq.CO2.

Prix Énergia 2010

SDA a obtenu le prix Énergia, catégorie bâtiment vert/bâtiment durable, pour son immeuble du 4100 Molson, un prix décerné par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME). Plusieurs stratégies mises en place lors de la conception, la construction et la gestion de l’immeuble le rendent 50 % moins énergivore qu’un bâtiment standard comparable.

Entreprise vélosympathique 2009

SDA a gagné le Concours opération vélo-boulot de Vélo Québec, catégorie Entreprise de plus de 1 000 employés, pour ses actions concrètes posées au Technopôle Angus afin d’encourager la pratique du vélo-boulot auprès des travailleurs et visiteurs du site. Le site comptait alors 140 espaces de stationnement vélos, dont 28 accès contrôlés et 112 accès libres, des aménagements intérieurs complets pour favoriser le vélo, soit douches, vestiaires et casiers, 8 vélos libre-service mis à disposition gratuitement. L’événement annuel Véloboulotmanie a de plus permis la sensibilisation et la mobilisation à la pratique du vélo-boulot.

2e Gala de reconnaissance en environnement et développement durable (2008)

SDA a été lauréate dans la catégorie Entreprises et industries pour le Plan intégré de gestion des matières résiduelles implanté au Technopôle Angus en 2007. Un an après sa mise en œuvre, ce plan avait déjà permis de détourner des sites d’enfouissement 1000 mètres cubes de matières revalorisables ou dommageables pour l’environnement.

Entreprise de l’année, Prix ESTim 2008

Avec ce prix décerné parla Chambre de commerce de l’Est de Montréal, le Technopôle Angus s’est distingué dans la catégorie Environnement et développement durable. Le Technopôle Angus est passé de la parole aux actes en devenant le seul parc d’entreprises au Québec à intégrer l’ensemble des dimensions du développement durable dans la gestion quotidienne du site et dans son évolution.

Prix et mentions pour le bâtiment du Locoshop Angus, attribuées à SDA et les architectes Aedifica au projet

Prix d’excellence – Innovation en architecture, 2001, de l’Institut Royal d’Architecture du Canada.

Premier Prix – The Hermann Miller Sustainable Design Award, 2001, concours du National Post.

Premier immeuble industriel écologique au Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada, 2000.

Lauréat Green Building Challenge 2000, concours du Green Building Council.

Certifications

LEED-ND

Le plan directeur du Technopôle Angus a porté dès septembre 2008 le sceau LEED for Neighborhood Development, niveau or, étape 1 (LEED-ND ou, en français, LEED pour l'aménagement des quartiers), une certification attribuée par l’organisme US Green Building Council. L'octroi du LEED-ND au Technopôle venait confirmer que le parc d'entreprises maximise la qualité de l'urbanisme, la préservation de l'environnement naturel, les voies piétonnières et l'accès au transport en commun, la qualité des liens avec la communauté locale ou encore la complémentarité entre les zones d'emploi et de résidence, et ce, en plus de posséder des immeubles écologiques. Le Technopôle Angus fut le premier projet certifié au Canada et le second en dehors des États-Unis, après le Village olympique de Beijing.

CLSC de Rosemont LEED-NC Argent (2012)

Le CLSC de Rosemont, sis au Technopôle Angus, est le premier CLSC certifié LEED au Québec. Il a obtenu le niveau Argent, soit 36 points démontrant que des gestes ont été posés en rapport avec l’aménagement écologique du site, à la gestion efficace de l’eau, l’énergie et l’atmosphère, les matériaux et ressources, et la qualité des environnements intérieurs. SDA a livré clés en main cet immeuble au CSSS Lucille-Teasdale.

4100 Molson LEED-CS Or (2009)

Le 4100 Molson est le premier immeuble multilocatif au Québec à avoir obtenu une certification LEED. Il affiche un niveau Or dans la catégorie Core and Shell (CS) et un pointage de 50. De nombreux critères d’aménagement écologique du site, de gestion efficace de l’eau, d’énergie et l’atmosphère, de matériaux et ressources, et de la qualité des environnements intérieurs ont été ici appliqué. Les locataires de cet immeuble peuvent réaliser leurs propres aménagements LEED-CI sans surcoût, tel que l’a fait la Société Arcturus.

BOMA BESt

Tous les bâtiments du Technopôle Angus gérés par SDA sont certifiés BOMA BESt, un label qui reconnait les pratiques d’excellence au chapitre de la gestion environnementale des immeubles.

ICI ON RECYCLE!

Recyc-Québec a octroyé à SDA en 2008 l’attestation ICI ON RECYCLE! niveau performance, pour le plan de gestion des matières résiduelles implanté au Technopôle Angus, une attestation renouvelée en 2011. Plus de 85 % des matières résiduelles générées par l’activité du site Angus sont en effet détournées des sites d’enfouissement, via le recyclage, le compostage et la valorisation des déchets.