Le développement durable

Le Technopôle Angus repose sur une vision intégrée du développement durable, favorisant l’équilibre et le bien-être en ville. Les aménagements sont de haute qualité et sa vision empreinte de mesures environnementales et sociétales fortes.

Le Technopôle Angus a intégré l’éco-conception des bâtiments dès les débuts du projet. Cette vision fondatrice s’est donc inscrite tant au niveau de la conception et de la construction des bâtiments du Technopôle Angus, que de leur gestion quotidienne.

Une vie idéale en ville

Tout le quartier est pensé pour une vie idéale en ville, avec des espaces verts, la place publique Léopold Beaulieu et des immeubles construits selon les normes LEED, au coût de bâtiments traditionnels. Nous sommes fiers d’être le premier quartier à avoir mis en place un programme de compostage et de recyclage en entreprise et d’offrir aux travailleurs un passeport mobilité comme alternative au tout-à-l’auto. Depuis 2017, huit bornes de recharge pour voiture électrique sont disponibles.

L’économie sociale, ça marche!

L’économie sociale fait également partie de nos priorités. Elle est au cœur de la création du Technopôle Angus, qui compte aujourd’hui 6 entreprises dans ce secteur.

INSERTECH est un bon exemple d’entreprise d’économie sociale en expansion. Elle aide les jeunes adultes sans emploi à retourner sur le marché́ du travail. Grâce au matériel informatique récupéré́ des entreprises, elle forme ses participants et permet à la communauté́ d’avoir un accès abordable et écologique à la technologie. Depuis sa création, INSERTECH a aidé plus de 1 100 jeunes adultes, réparé et reconditionné 175 000 appareils, initié à la technologie 6 000 citoyens. Elle est installée au Technopôle Angus depuis 1998.

Certifications et Prix

De nombreux prix, reconnaissances, certifications et attestations témoignent de notre engagement et de notre succès. Il faut souligner la certification LEED ND (ND pour Neighborhood Development) décernée à la Société de développement Angus (SDA), une première au Canada. Cette certification traduit la relation symbiotique qui existe entre la SDA et sa communauté. Elle reconnaît aussi l’ensemble des bonnes pratiques de développement durable qu’elle a réalisées.

Mentionnons aussi les autres certifications LEED et BOMA BESt qui reconnaissent respectivement les pratiques d’excellence au chapitre de la construction et de la gestion environnementales des immeubles. Enfin, l’attestation ICI ON RECYCLE – Niveau 3, souligne la performance exceptionnelle de la SDA pour la collecte sélective des matières résiduelles. En 2016, le Technopôle Angus a reçu le Prix Leader en transport durable, pour son fameux passeport mobilité, en collaboration avec Voyagez-futé.

Quant au nouvel écoquartier, il vise à obtenir la certification LEED-ND PLATINE.