Le développement durable

Les fondements du Technopôle Angus reposent sur une vision intégrée du développement durable. Cette vision a été au centre des orientations de planification du site et a pris forme dans l’élaboration et la réalisation du plan d’aménagement du site.

Le Technopôle Angus a intégré l’éco-conception des bâtiments dès les débuts du projet. Cette vision fondatrice s’est donc inscrite tant au niveau de la conception et de la construction des bâtiments du Technopôle Angus, que de leur gestion quotidienne.

De nombreux prix, reconnaissances, certifications et attestations témoignent de cet engagement et de son succès. Il faut souligner la certification LEED ND (ND pour Neighborhood Development) décernée à la SDA, une première au Canada. Cette certification traduit la relation symbiotique qui existe entre SDA et sa communauté. Elle reconnaît aussi l’ensemble des bonnes pratiques de développement durable réalisées par SDA. Il faut aussi parler mentionner les autres certifications LEED et BOMA BESt qui reconnaissent respectivement les pratiques d’excellence au chapitre de la construction et de la gestion environnementales des immeubles. Enfin, l’attestation ICI ON RECYCLE – Niveau 3, souligne la performance exceptionnelle de la SDA pour la collecte sélective des matières résiduelles sur le site.

Le plan de transport durable et le plan de gestion des matières résiduelles du Technopôle Angus sont des mesures qui contribuent significativement à réduire l’empreinte écologique liée au développement du site et à sa fréquentation quotidienne. Les employés du site participent activement à la collecte sélective (recyclage/compostage) implantée dans chaque entreprise et profitent des améliorations constantes apportées à l’offre de transport en commun et de transport actif.